← Back to previous page

Discovering stories

... Dance cottage ...

Isérables
Solandieu, A la Carte editions
© Musée d'Isérables

© Museum Iserables

Between the hamlet and the Cherry Peak Nendaz, is a green plate, all framed by forests, and called Zofflen.

It would be difficult to imagine a more lonely place, cooler, more peaceful. Grasslands are dense, grass dotted with fragrant flowers, the herds are grazing after haying.

Under the immense forests that surround the fat pasture, found in mass me-not that the locals call "Embrunes", of bearberry (uvae ursi), all kinds of fungi, from the huge bloat-buff delicious chanterelle, orange.

The borders of these almost virgin wood, where owls and hawks nest at ease, today we see an old abandoned cottage, open to all comers. His face is dark, its cracked and tumbling roof exudes sadness ruins, façade, small black berries, without windows, has something sinister, and the crown of nettles and thistles surrounding evidenced by the dismal dropout where it was left. This is a haunted cottage.

- A cottage in the haunted deserted mountain, why not ? It ensures that there are many haunted houses in large cities, no tenant agrees to live. Our era of skepticism is not even succeeded in lifting quite naive beliefs moyennageux time. ]No wonder therefore that at the heart of the Old Country, traditions if perennial, the lonely and deserted alp, at the border of pastures and forests, it is a haunted cottage.

I did tell her story by an almost octogenarian shepherd, qui inhabit a mayen, on the other side of the mountain.

I defer to my naive narrator.

The cottage that you just saw on the Alpe Zofflen was built in 1730, and you could see from a beam in the kitchen, where this date is carved in wood, as well as the name of its owner Theodule Bluvignoud, whose family is off.

You probably know that, any time, the Valais loved dance, and that is for breaking the defense of the Church condemns as a dangerous game, that many of our ancestors suffered their punishment in the crevices of large glaciers.

So we danced the cottage Zofflen, where youth Nendaz went on Sunday, to escape the supervision of the priest.

Or, It happened on the day of the Assumption, there is much more to this than a hundred years, since my father who told me he remembered only, they danced to Zofflen all afternoon, carefree catechism and Vespers.

But now, at the middle of the dance, comes a great man, richly dressed, which seeks to be dancing, promise to pay a pint of Humagne to youth, to return to the village.

Young Nendettes, or shyness, or by mistrust, refused to dance with foreign. One, nicknamed "Mauguette", accepted the offer of the unknown, both pride to brave the envy of his classmates.

The big man took her in his arms and began his reckless dancer who gave a sarabande dizzy those who saw ; he had twenty more times around the dance field and stopped at the request of the Mauguette who could no longer.

Decidedly, this character was mysterious, it was not an ordinary man ; its red and bony face was something mocking, and his clothes had a funny smell, who suffocated.

Among young Nendards was an old boy who conceived some remorse so bad sanctify the Lord's Day and a great distrust of the intruder came from who knows where and, without discomfort, had just entered the cottage with his partner.

Jean-Marie - that was his name - went to turn in the chalet, and while abroad was whispering in the ear of the Mauguette, he went out of his pocket prayer book and began to read the Gospel of John.

Immediately, through the open window, we saw with amazement the great man and his partner rushing out, in a whirlwind of flames. And it was then discovered that the mysterious dancer had cloven feet. It was Satan, personally.

The cottage breathed therefore an unbearable smell of sulfur and saltpeter, who made uninhabitable.

On another, from this day, lives in prowling around the cottage and into the kitchen a big red pig and a black hen that tried in vain to chase ; they always reappeared and it finally gave up the smash, convinced that they were evil spirits come to earth to atone for their sins.

But the cottage was finally abandoned by its owner ; stays, day or night, it has become possible.

For over one hundred years it is desert, not for asylum as night birds or of hardy hunters who make a stop, returning of Iserables forests, there for a snack and to smoke a pipeful, when the rain came the surprise on the way.

 

↑ to the top

← Revenir à la page précédente

A la découverte des contes

... Danse au chalet ...

Isérables
Solandieu, Editions A la Carte
© Musée d'Isérables

© Musée d’Isérables

Entre le hameau de Cerisier et le Pic de Nendaz, se trouve un plateau verdoyant, tout encadré de forêts, et qu’on appelle Zofflen.

Il serait difficile d’imaginer un endroit plus solitaire, plus frais, plus paisible. Les prairies y sont touffues, l’herbe constellée de fleurs odorantes, que les troupeaux viennent brouter après la fenaison.

Sous les immenses forêts qui encadrent le gras pâturage, on trouve en masse des myosotis que les gens du pays appellent des “embrunes”, des raisins d’ours (uvae ursi), des champignons de toutes sortes, depuis l’énorme bolet-chamois à la délicieuse chanterelle, couleur orange.

Aux confins de ces bois presque vierges, où les hiboux et les éperviers nichent à leur aise, on voit encore aujourd’hui un vieux chalet abandonné, portes ouvertes à tout venant. Sa physionomie est sombre, son toit crevassé et dégringolant respire la tristesse des ruines, sa façade, aux petites baies noires, sans fenêtres, a quelque chose de sinistre, et la couronne d’orties et de chardons qui l’entoure atteste le morne abandon où on l’a laissée. C’est un chalet hanté.

— Un chalet hanté dans la montagne déserte, pourquoi pas ? On assure bien qu’il y a des maisons hantées dans de grandes villes, qu’aucun locataire ne consent à habiter. Notre époque de scepticisme n’est pas même parvenue à extirper tout à fait les croyances naïves des temps moyennageux. ]Rien d’étonnant dès lors qu’au coeur du Vieux-Pays, aux traditions si vivaces, sur l’alpe solitaire et déserte, à la frontière des pâturages et des forêts, il se trouve un chalet hanté.

Je me suis fait raconter son histoire par un pâtre presque octogénaire, qui habite un mayen, sur l’autre versant de la montagne.

Je laisse la parole à mon naïf narrateur.

Le chalet que vous venez de voir sur l’Alpe de Zofflen a été bâti en 1730, ainsi que vous auriez pu le voir sur une poutre de la cuisine, où cette date est sculptée dans le bois, de même que le nom de son propriétaire Théodule Bluvignoud, dont la famille est éteinte.

Vous savez sans doute que, de tout temps, le Valaisan a beaucoup aimé la danse, et que c’est pour avoir transgressé la défense de l’Eglise qui la condamne comme un jeu dangereux, que beaucoup de nos ancêtres subirent leur châtiment dans les crevasses des grands glaciers.

On dansait donc au chalet de Zofflen, où la jeunesse de Nendaz se rendait le dimanche, pour échapper à la surveillance du curé.

Or, il arriva que le jour de l’Assomption, il y a de cela bien plus de cent ans, puisque mon père qui me l’a raconté s’en souvenait à peine, on dansa à Zofflen tout l’après-midi, sans souci du catéchisme et des Vêpres.

Mais voilà qu’au beau milieu de la danse, arrive un grand monsieur, richement vêtu, qui demande à pouvoir danser, promettent de payer un setier d’Humagne à la jeunesse, à la rentrée au village.

Les jeunes Nendettes, soit par timidité, soit par méfiance, refusèrent de danser avec l’étranger. Une seule, surnommée “la Mauguette”, accepta l’offre de l’inconnu, tant par orgueil que pour braver la jalousie de ses camarades.

Le grand monsieur saisit dans ses bras sa danseuse téméraire et commença une sarabande qui donna le vertige à ceux qui les regardaient ; il fit vingt fois et plus le tour du champ de danse et ne s’arrêta qu’à la demande de la Mauguette qui n’en pouvait plus.

Décidément, ce personnage était mystérieux, ce n’était pas un homme ordinaire ; son visage rouge et osseux avait quelque chose de moqueur, et ses habits avaient une drôle d’odeur, qui suffoquait.

Au nombre des jeunes Nendards se trouvait un vieux garçon qui conçut quelque remords de si mal sanctifier le jour du Seigneur et une grande méfiance à l’égard de cet intrus venu on ne sait d’où et qui, sans plus de gêne, venait de pénétrer dans le chalet avec sa danseuse.

Jean-Marie — c’était son nom — entra à son tour dans le chalet, et tandis que l’étranger parlait bas à l’oreille de la Mauguette, il sortit de sa poche son livre de messe et se mit à lire l’Evangile de saint Jean.

Aussitôt, par la fenêtre ouverte, on vit avec stupeur le grand monsieur et sa danseuse se précipiter au dehors, dans un tourbillon de flammes. Et l’on s’aperçut alors que le mystérieux danseur avait les pieds fourchus. C’était Satan, en personne.

Le chalet respira dès lors une odeur insupportable de soufre et de salpêtre, qui le rendit inhabitable.

En outre, dès ce jour, en vit rôder autour du chalet et pénétrer dans la cuisine un gros porc rouge et une poule noire qu’on essaya vainement de chasser ; toujours ils reparaissaient et l’on renonça finalement à les fracasser, persuadés que c’étaient de mauvais esprits venus sur la terre pour expier leurs péchés.

Mais le chalet fut définitivement abandonné par son propriétaire ; tout séjour, de jour ou de nuit, y étant devenu impossible.

Voilà plus de cent ans qu’il est désert, ne servant plus d’asile qu’aux oiseaux de nuit ou à de hardis chasseurs qui y font une halte, en revenant des forêts d’Isérables, pour y casser la croûte et y fumer une pipée, quand la pluie est venue les surprendre en cours de route.

 

↑ vers le haut de la page