← Back to previous page

Discovering stories

... La Ouibra ...

Isérables
Marie Trolliet, Mario*** dans « Le génie des alpes valaisannes » en 1893 Réédition : Stories, contes et légendes du Grand Lens, Publishing the Map, 1996

 

La Ouibra [1]

 

is one of the best known of all the legends that have courses in Valais, owes its success to the popularity of honor have always living body.

If we are to believe those who claim to have seen, the Ouibra is neither more nor less than a huge winged dragon, « long comme une perche et large comme une beurrière » dont la tête est ornée d’une couronne de diamants, and established his home on the steep heights of the. Selon are Caprice, sometimes she takes refuge in landslides Chandolin, Non loin de la Bella Tola; sometimes through the valley, it will perch on top of Bellaloë[2]some distance from the village of Lens; or higher still, under the ridge of Mont Bonvin where the rock forms a wide crevasse. It is at the bottom of this opening that opens a cave where the perpetually flowing molten gold. She made her favorite holiday, and spends even entire year.

It happened once a mountain surrounding, driven by the desire to get rich, wished to take advantage of a day when he had seen the Ouibra take flight, to descend into the cave, and have its share of the precious metal. For this purpose, he clung to a rope, but it is being broken before he reached the bottom, he found himself unable to go back the way he came.
La Ouibra, on his return, pitied, he seems, this unexpected guest, expensive for sept ans, they lived together, breathing the same air and sharing the same food, it is eating, as she, absolutely other than gold and minerals. However, the man, qui avait la nostalgie du grand air, and long pondered a way to escape the gilded cage, came up with the idea of ​​clinging to the tail of his girlfriend at the time it took to get momentum. He thus found unharmed at the top of Mont Bonvin, and hastened to find his own.
But, having no gold meals, and stomach can no longer s' accommodate the frugal diet of mountain, eight days after, he passed from life to death.

Quand Ouibra the small pond ses, it would inevitably devoured by them, if she was not careful to stand on the tip of a rock, so you can rush up and down the scree as soon as they come to light.

The no less fierce irritable temperament of this mother requiring the use of cold baths, he happens sometimes, overnight, to take his flight to come to the opposite side to bathe in the lake Lotia, above Grimentz.

With the strength of transport available to it, that air travel is accomplished in less time than it takes to tell.

According to those who saw, its passage is marked by great clarity and the shower of sparks that emanates its tail. Once at the water's edge, she lays her crown on the shore and disappears into the wave. But, woe to reckless dares disturb his ablutions in ...

Or, there is no long, something like two or three years ago, two hunters Saint-Martin, through a morning coldness beside the lake was frozen, amused themselves by throwing stones at the surface.

Mal leur en prit : immediately, une détonation formidable se fit entendre ; ice parted with flaming glare, smell of sulfur and fire spread in the air, and they saw the show colossal head of a monstrous animal they did not stop to consider. Throwing aside their guns and leaving their shoes on snow, they fled without looking behind them.

The lake belongs to Ouibra. Nobody has the right to break the silence.

 

Writings in 1886


[1] In Lower Valais, the Vouivra

[2] Bellalui, over Montana

↑ to the top

← Revenir à la page précédente

A la découverte des contes

... La Ouibra ...

Isérables
Marie Trolliet, Mario*** dans « Le génie des alpes valaisannes » en 1893 Réédition : Récits, contes et légendes du Grand Lens, Editions à la Carte, 1996

 

La Ouibra [1]

 

est l’une des plus connues entre toutes les légendes qui ont cours en Valais, doit à ce succès de popularité l’honneur d’avoir toujours corps de vie.

S’il faut en croire ceux qui affirment l’avoir vue, la Ouibra n’est ni plus ni moins qu’un immense dragon ailé, « long comme une perche et large comme une beurrière » dont la tête est ornée d’une couronne de diamants, et qui a établi sa demeure sur les hauteurs escarpées du pays. Selon son caprice, tantôt elle se réfugie dans les éboulements de Chandolin, non loin de la Bella Tola; tantôt traversant la vallée, elle va se percher sur les hauts de Bellaloë[2]à quelque distance du village de Lens; ou bien plus haut encore, sous la croupe du Mont Bonvin à l’endroit où le rocher forme une large crevasse. C’est au fond de cette ouverture que s’ouvre une grotte où coule perpétuellement de l’or en fusion. Elle en a fait son gîte favori, et y passe même des années entières.

Il advint une fois qu’un montagnard des environs, poussé par le désir de s’enrichir, voulut profiter d’un jour où il avait vu la Ouibra prendre son vol, pour descendre dans son antre, et avoir sa part du précieux métal. A cet effet, il se suspendit à une corde, mais celle-ci s’étant rompue avant qu’il fût arrivé au fond, il se trouva dans l’impossibilité de remonter comme il était venu.
La Ouibra, à son retour, eut pitié, semble-t-il, de cet hôte inattendu, car sept ans durant, ils vécurent ensemble, respirant la même atmosphère et partageant la même nourriture, lui ne mangeant, comme elle, absolument autre que de l’or et des minéraux. Cependant, notre homme, qui avait la nostalgie du grand air, et qui depuis longtemps ruminait un moyen de s’échapper de cette prison dorée, eut un jour l’idée de se cramponner à la queue de sa compagne au moment où celle-ci prenait son élan pour sortir. Il se retrouva ainsi sain et sauf au sommet du Mont Bonvin, et se hâta d’aller retrouver les siens.
Mais, n’ayant plus d’or à ses repas, et son estomac ne pouvant plus s’ accommoder du régime frugal des montagnards, huit jours après, il passa de vie à trépas.

Quand la Ouibra pond ses petits, elle serait infailliblement dévorée par eux, si elle n’avait pas la précaution de se placer sur la pointe d’un rocher, afin de pouvoir les précipiter du haut en bas des éboulis aussitôt qu’ils sont venus au jour.

Le tempérament irritable de cette mère non moins féroce exigeant l’usage des bains froids, il lui arrive quelquefois, pendant la nuit, de prendre son vol pour venir sur le versant opposé se baigner dans le lac de Lotia, au-dessus de Grimentz.

Grâce à la force de locomotion dont elle dispose, ce trajet aérien s’accomplit en moins de temps qu’il n’en faut pour le raconter.

Au dire de ceux qui l’ont vue, son passage est signalé par une grande clarté et par la gerbe d’étincelles qui se dégage sa queue. Une fois au bord de l’eau, elle dépose sa couronne sur la rive et disparaît dans l’onde. Mais, malheur au téméraire qui ose la troubler dans ses ablutions…

Or, il n’y a pas longtemps, quelque chose comme deux ou trois ans passés, que deux chasseurs de Saint-Martin, passant par une matinée de froidure à côté du lac qui était gelé, s’amusèrent à jeter des pierres à sa surface.

Mal leur en prit : aussitôt, une détonation formidable se fit entendre ; la glace s’entrouvrit avec des reflets flamboyants, une odeur de soufre et de feu se répandit dans l’air, et ils virent apparaître la tête colossale d’un animal monstrueux qu’ils ne s’arrêtèrent pas à considérer. Jetant de côté leurs fusils et laissant leurs souliers sur la neige, ils prirent la fuite sans regarder derrière eux.

Le lac appartient à la Ouibra. Nul n’a le droit d’en rompre le silence.

 

Ecrit en 1886


[1] Dans le Bas-Valais, la Vouivra

[2] Bellalui, au-dessus de Montana

↑ vers le haut de la page