← Back to previous page

Discovering stories

... The Devil's Stone ...

Bagnes, vallée de légendes
Clément Bérard, RCL Levron et Vollège, A la Carte editions

When, from Charrat or Saxon, we are about to reach the Col du Lein, we notice, right trail, un bloc de rocher que les indigènes désignent sous le nom de « Pierre du Diable ».

Voici la légende qui s’y rattache :

Les gens du Levron passaient autrefois pour les plus enragés danseurs de l’Entremont ; and that's saying something, because Convicts have always enjoyed a strong reputation on this point.

The days of fiestas were expected with bated breath by the youth of the place. For three days, it was the rule, we celebrated worthily, the sounds of violins, les patron saint Jean-Baptiste your saint Antoine. And often, for many youths and maidens, this bacchanalian feast and lyrical extended for a week. It was then the days of merriment, de vie légère auxquels messire Satan n’était pas convié ; but he always found his hand and smiled at the bargain.

I just do not, priests who had succeeded in the parish they had conjured, urged, menacé cette jeunesse frivole ! I just do not, girls become mothers they should make their quarantine Sunday, the church, devant l’autel de la Vierge ! The passion of dance was so strongly transmitted by previous generations it was an incurable disease, atavique ; shame elders publicly exposed to the gaze of the crowd, no more than the priest's words had the gift to turn his indulgence this incorrigible youth.

The two patron saints saw it differently.

Saint John the Baptist, better aware of the needs of the world's austere colleague, ne se souciait pas de crier dans le désert ; he had once, his time was over, he stood silent. The bien him arrivait, par-ci, par-là, drag a look in the ballroom, but it was more out of curiosity. And remembering the other lascivious dances of Herod and Herodias, he forgave and said nothing.

Saint Antoine, by cons, cried foul and regretted the happy time when he lived in his hermitage. A year when the pranks of youth had gone too far, the old hermit could not contain himself and, beard in the wind, ran all of a trait knock the lair of a servant of Lucifer.

Pan ! Pan ! Pan !

– Holà ! Messire Satanas !

– Que me veut-on ? called from within a broken and hoarse voice.

- I need you for an important task that will earn you big. Will, sors ! et dépêche-toi !

 

 

Convict, Valley legends

 

At the instant, a hideous countenance, gaunt, wrinkled, parchment, split by a wide mouth leaving see a double row of sharp teeth, appeared between two boulders. His slanted eyes, scary to see, throwing flames and horns, that his forehead was armed, projected phosphorescent gleams. A long goatee beard ended his chin pointed and fell in curls on his hairy chest, while two large ears, tapered like swords at their peak, limited right and left this scary face.

Soon a skinny body, vaulted, hunchback, dissimilar, a thinness which showed all the projections of bone, ventured out of his dark cave.

- You, Antoine ! the demon said with an accent of deep astonishment. It is important that you have changed a time that you come visit me. Que dirais-tu si je te recevais comme tu le fis avec moi lorsque tu vivais dans ta solitude ?

– Satan ! tell me, as-tu besoin d’âmes humaines ?

– Eh mais ! n’es-tu plus l’ermite Antoine ? exclaimed the astonished demon such a question.

But the holy, all his thought, continua :

- Listen. Tonight, midnight, take a rock, précipite-le sur le village du Levron ; tu pourras compter les victimes ; they belong to you. But, if you fail in your task, you leave the country and there never reparaîtras.

The agreement was reached between the two parties, the saint returned to his niche in the chapel and the devil entered his lair.

From nightfall, we could see the devil in all directions exploring the pastures of Lein, looking for a big enough rock to do the work to which it is destined. Finally, he found his business, sat on, caressa sa barbiche et ricana d’une sinistre façon :

– Ah ! ah ! gens du Levron ! long enough I watch you and watches. Je vais vous préparer un bon petit feu de braise pour chatouiller vos nerfs ! A new dance, when you are not prepared, vous attend ! Ah ! ah ! ah !

At the agreed time, the demon instructed the rock on his shoulders and set off. He was up a steep hill before reaching the col, but despite its heavy burden, He walked briskly, savoring in advance the next triumph.

A few more minutes and the block will roll on the unfortunate inhabitants, unsuspectingly, even waltzing in the ballroom. The neck is, two steps, on l’aperçoit à travers la clairière ; as the evil face lights up and flourishes.

But !… qu’y a-t-il ? Trébucher neglect Satanas et, however, il n’a heurté aucune pierre du chemin ; then it seems to bear much heavier… Encore un choc ! and legs are unsteady demon under the weight. Yet he argues, but his forehead dripping, his body bent double. Voilà qu’il ressent tout à coup une nouvelle secousse suivie d’une autre encore ; it is now a real storm that book on his back, unwittingly. Le fardeau devient si lourd que la pierre s’écrase sur son échine ; the demon staggers, choir leaves the rock and ran roaring.

Que s’est-il donc passé ? What was the good of the village guardian spirit, plus fort que Lucifer et que saint Antoine ? Voici :

Despite the small sin which so much irritated the austere saint, people of Levron exercised to the larger hospitality all unhappy. And it is that hundreds of beggars came knocking on doors every fall and all hands opened for them. It is this virtue that had saved the people.

En effet, John was aware of the purpose of his colleague and he had promised to prevent the execution. He appealed to all the poor souls rescued by the charity people. They had arrived in numbers and all, one after the other, avaient sauté sur le rocher ; as they had once brought the alms offered by Levronins, the block had become so heavy that Satan lost the game and ran satisfy his impotent rage in the rocks of stone See where, night and day, it runs huge blocks in dizzying precipices.

The stone was to be fatal to the village is Levron, comme un monument irrécusable du pouvoir de la charité ; in its lower part, it is pierced by an excavation in which we see very well, dit-on, footprint of the vertebrae of the devil. The people of Levron kept a grudge against St. Anthony. As the chapel was in ruins, ils en édifièrent une nouvelle qu’ils placèrent sous le vocable de Saint Jean ; on ne danse plus guère à cette fête patronale ; by cons, à la Saint-Antoine, we entertained three days beard of St..

 

↑ to the top

← Revenir à la page précédente

A la découverte des contes

... La Pierre du Diable ...

Bagnes, vallée de légendes
Clément Bérard, RCL Levron et Vollège, Editions A la Carte

Lorsque, venant de Charrat ou de Saxon, on est sur le point d’atteindre le col du Lein, on remarque, à droite du sentier, un bloc de rocher que les indigènes désignent sous le nom de « Pierre du Diable ».

Voici la légende qui s’y rattache :

Les gens du Levron passaient autrefois pour les plus enragés danseurs de l’Entremont ; et ce n’est pas peu dire, car les Bagnards ont toujours joui d’une solide réputation sur ce point.

Les jours de fêtes patronales étaient attendus avec une impatience fébrile par la jeunesse de l’endroit. Durant trois jours, c’était la règle, on fêtait dignement, aux sons des violons, les patrons saint Jean-Baptiste ou saint Antoine. Et souvent, pour maints jouvenceaux et jouvencelles, cette fête bachique et lyrique se prolongeait une semaine durant. C’était alors des jours de gaieté, de vie légère auxquels messire Satan n’était pas convié ; mais il trouvait toujours sa part et souriait de l’aubaine.

En vain, les curés qui s’étaient succédé dans la paroisse avaient-ils conjuré, exhorté, menacé cette jeunesse frivole ! En vain, les jeunes filles devenues mères devaient-elles faire leur quarantaine le dimanche, à l’église, devant l’autel de la Vierge ! La passion de la danse avait été si fortement transmise par les générations précédentes que c’était une maladie incurable, atavique ; la honte des aînées exposées publiquement aux regards de la foule, pas plus que les paroles du prêtre n’avaient le don de détourner de son péché mignon cette jeunesse incorrigible.

Les deux saints patrons voyaient différemment la chose.

Saint Jean-Baptiste, mieux au courant des besoins du monde que son austère confrère, ne se souciait pas de crier dans le désert ; il l’avait fait autrefois, son temps était révolu, il se tenait coi. Il lui arrivait bien, par-ci, par-là, de glisser un coup d’œil dans la salle de danse, mais c’était plutôt par curiosité. Et se rappelant les danses autrement lascives d’Hérode et d’Hérodiade, il pardonnait et ne disait rien.

Saint Antoine, par contre, criait au scandale et regrettait l’heureux temps où il vivait dans son ermitage. Une année où les fredaines de la jeunesse avaient dépassé la mesure, le vieil ermite ne se contint plus et, la barbe au vent, courut tout d’un trait frapper à la porte du repaire d’un valet de Lucifer.

Pan ! Pan ! Pan !

– Holà ! Messire Satanas !

– Que me veut-on ? cria du dedans une voix cassée et éraillée.

– J’ai besoin de toi pour une besogne importante qui te rapportera gros. Allons, sors ! et dépêche-toi !

 

 

Bagnes, vallée de légendes

 

A l’instant, une figure hideuse, décharnée, ridée, parcheminée, fendue par une large bouche laissant apercevoir une double rangée de dents aiguës, apparut entre deux grosses pierres. Ses yeux obliques, effrayants à voir, lançaient des flammes et les cornes, dont son front était armé, projetaient des lueurs phosphorescentes. Une longue barbe de bouc terminait son menton en pointe et tombait en volutes sur sa poitrine velue, tandis que deux larges oreilles, effilées comme des épées à leur sommet, limitaient à droite et à gauche cette face effrayante.

Bientôt un corps efflanqué, voûté, bossu, difforme, d’une maigreur qui faisait ressortir toutes les saillies des os, se hasarda hors de son antre ténébreux.

– C’est toi, Antoine ! dit le démon avec l’accent du plus profond étonnement. Il faut que les temps t’aient bien changé pour que tu viennes me rendre visite. Que dirais-tu si je te recevais comme tu le fis avec moi lorsque tu vivais dans ta solitude ?

– Satan ! dis-moi, as-tu besoin d’âmes humaines ?

– Eh mais ! n’es-tu plus l’ermite Antoine ? s’écria le démon étonné d’une telle question.

Mais le saint, tout à sa pensée, continua :

– Ecoute. Ce soir, à minuit, prends un rocher, précipite-le sur le village du Levron ; tu pourras compter les victimes ; elles t’appartiennent. Mais, si tu ne réussis pas dans ta besogne, tu quitteras le pays et n’y reparaîtras plus jamais.

L’accord fut conclu entre les deux parties, le saint regagna sa niche dans la chapelle et le démon rentra dans son antre.

Dès la nuit tombante, on aurait pu voir le diable explorant en tous sens l’alpage du Lein, en quête d’un rocher assez gros pour faire la besogne à laquelle on le destinait. Enfin, il trouva son affaire, s’assit dessus, caressa sa barbiche et ricana d’une sinistre façon :

– Ah ! ah ! gens du Levron ! depuis assez longtemps je vous guette et vous épie. Je vais vous préparer un bon petit feu de braise pour chatouiller vos nerfs ! Une danse nouvelle, à laquelle vous n’êtes pas préparés, vous attend ! Ah ! ah ! ah !

A l’heure convenue, le démon chargea le rocher sur ses épaules et se mit en route. Il devait remonter une pente assez raide avant d’atteindre le col, mais malgré son pesant fardeau, il marchait allégrement, savourant d’avance son prochain triomphe.

Encore quelques minutes et le bloc va rouler sur les malheureux habitants qui, sans défiance, valsent encore dans la salle de bal. Le col est là, à deux pas, on l’aperçoit à travers la clairière ; aussi la face diabolique s’illumine et s’épanouit.

Mais !… qu’y a-t-il ? Satanas a failli trébucher et, pourtant, il n’a heurté aucune pierre du chemin ; puis sa charge lui paraît beaucoup plus lourde… Encore un choc ! et les jambes du démon flageolent sous le poids. Il avance pourtant, mais son front ruisselle et son corps est plié en deux. Voilà qu’il ressent tout à coup une nouvelle secousse suivie d’une autre encore ; c’est maintenant un véritable assaut qui se livre sur son dos, à son insu. Le fardeau devient si lourd que la pierre s’écrase sur son échine ; le démon chancelle, laisse choir le rocher et s’enfuit en rugissant.

Que s’est-il donc passé ? Quel a été le bon génie protecteur du village, plus fort que Lucifer et que saint Antoine ? Voici :

Malgré le petit péché qui irritait si fort l’austère saint, les gens du Levron exerçaient envers tous les malheureux la plus large hospitalité. Et c’est par centaines que les mendiants venaient chaque automne frapper aux portes et toutes les mains s’ouvraient pour eux. C’est cette vertu qui avait sauvé les habitants.

En effet, Saint Jean avait eu connaissance du dessein de son confrère et il s’était promis d’en empêcher l’exécution. Il avait fait appel aux âmes de tous les pauvres secourus par la charité des gens. Elles étaient arrivées en nombre et toutes, les unes à la suite des autres, avaient sauté sur le rocher ; comme elles avaient apporté les aumônes offertes jadis par les Levronins, le bloc était devenu si lourd que Satan perdit la partie et s’enfuit assouvir sa rage impuissante dans les rochers de la Pierre à Voir où, nuit et jour, il roule d’énormes blocs dans de vertigineux précipices.

La pierre qui devait être fatale au village du Levron est là, comme un monument irrécusable du pouvoir de la charité ; à sa partie inférieure, elle est percée d’une excavation dans laquelle on remarque très bien, dit-on, l’empreinte des vertèbres du démon. Les gens du Levron gardèrent une dent contre saint Antoine. Comme sa chapelle tombait en ruines, ils en édifièrent une nouvelle qu’ils placèrent sous le vocable de Saint Jean ; on ne danse plus guère à cette fête patronale ; par contre, à la Saint-Antoine, on se divertit trois jours durant à la barbe du saint.

 

↑ vers le haut de la page