← Back to previous page

Discovering stories

... Le Pas de l'Ours ...

Le pas de l'ours
Claudy Barras des Briesses RCL des Briesses

This was at a very early period where we did not yet know the firearms.

It is said that there was a formidable bear decimated herds throughout the region. In the spring, in mayens, he attacked the goats, aux chevreaux et aux cabris ; in summer, we found in the pastures where sheep were his favorite dish and, in the fall, before hibernate, il faisait des incursions dans les villages du bas pour « visiter » les troupeaux.

No girl dared not stay in mayens. In the fall, young pahours refused to accompany the cattle in the pasture without being protected by an adult. Finally, the municipal administration decided to take things in hand. She promised a high premium that would rid the country of this undesirable predator. Premiums are not measured in money, but rather measures bushels of corn or wine. Encore fallait-il oser s’attaquer à un tel gibier ! It was only by stealth or any other trick they manage to master the beast.

Everyone knew a hunter in the area that no one could match his art and how to draw traps. John Hunter, as it was, was undoubtedly, best known far and wide hunter. He had a mayen at a place called the Mentahri to Netherlands, which is above the Forest dou Tsan, west of the current Crans. Or, it was claimed that the bear in the forest heeled, but nobody had demonstrated.

That year, John Hunter had gone very early and his mayen, as sometimes happens in the spring, snow had fallen very low and covered the entire region Mentahri. For Jean, This was a godsend, because it gave him the opportunity to take fingerprints of the animal and to discover his house.

Comment se prit-il pour titer la bête hors de son habitat ?

At night, il attacha sa chèvre à un pieu, in the forest. Everyone knows that goats are very cowardly and, having no one with them, especially at night, they panic and start bleating pitifully.

This is what happened. The cries alerted the bear who asked nothing better than to enjoy the fun and provided a feast. Seeing, John hastened to his goat away before going himself trapped in the mayen. The next, he easily followed the tracks of the bear was actually mounted in the Forest dou Tsan come to turn around its mayen before going towards mayens neighborhood and return to his house following the Grand Chemin des Montagnes Inside - lo di tsemén great mountain dèdiéen - Which leads into the valley of Ertentse, towards pastures.

On his departure, the path is carved into a rock face and down the steep slope and immediately our hunter advised that the bears do not borrow the same route to leave his house for return.

John Hunter decided to do again and get a trap on the way back. Are being provided with logging tools, our man fell a pretty nice size white fir bark removed and separated it into two parts in the lengthwise, without damaging, which gives him great gutters whose interior is as smooth as a mirror. We know that part of the white fir sap touches the bark is smooth and soapy. Our hunter alignment butt the gutters so as to occupy all the way. Pas moyen de passer ailleurs : on the one hand, the vertical rock wall and the other side, le précipice ! A few meters below, The path took a turn. Our man continued to build its gutter right of way line as the last element gives the precipice. It remained for him to put his plan into action.

The same evening, he proceeded as before, pulled out his goat tied to a tree before the hide to the barn and get away when he heard the bear get.

The next, John went out to realize the results of his company, however, taking the precaution to bring an ax to defend the case ... got there, he noted with pleasure that the bark were marked with claw marks, earth and mud. Notre ours était-il bien tombé dans le piège ? However, he still had to ascertain whether the height of the fall was fatal to the animal. The hunter walked to the edge of a precipice and looked, sounded the depth of the abyss and saw the animal lying on the back and giving no sign of life.

His trick was very successful. John hastened to cut a bear's paw to present to the town as evidence. He also blasted the meat and the skin before going to the municipal office to receive his bonus.

Now, it is called more Jean Hunter, but John Bear. And the locality became known as the Pas de l'Ours – lo pachiou dè l’orch.

 

 

 

↑ to the top

← Revenir à la page précédente

A la découverte des contes

... Le Pas de l’Ours ...

Le pas de l'ours
Claudy Barras des Briesses RCL des Briesses

Cela se passait à une époque fort reculée où l’on ne connaissait pas encore les armes à feu.

On raconte qu’il y avait un ours redoutable qui décimait les troupeaux de toute la région. Au printemps, dans les mayens, il s’en prenait aux chèvres, aux chevreaux et aux cabris ; en été, on le retrouvait dans les alpages où les moutons constituaient son plat favori et, en automne, avant de se mettre en hibernation, il faisait des incursions dans les villages du bas pour « visiter » les troupeaux.

Aucune jeune fille n’osait rester dans les mayens. En automne, les jeunes pahours refusaient d’accompagner les troupeaux dans les pâturages sans être protégés par un adulte. Finalement, l’administration communale décida de prendre les choses en main. Elle promit une forte prime à qui débarrasserait le pays de ce prédateur indésirable. Les primes ne se mesuraient pas en argent, mais plutôt en mesures de blé ou en setiers de vin. Encore fallait-il oser s’attaquer à un tel gibier ! Ce n’était que par la ruse ou tout autre astuce qu’on parviendrait à maîtriser la bête.

Tout le monde connaissait dans la région un chasseur que nul ne pouvait égaler dans son art et dans la façon de dresser des pièges. Jean le Chasseur, comme on l’appelait, était sans conteste, le meilleur chasseur connu loin à la ronde. Il avait un mayen au lieu-dit le Mentahri d’en-Bas, qui se situe au-dessus de la Forêt dou Tsan, à l’ouest de l’actuelle station de Crans. Or, on prétendait que l’ours gîtait dans cette forêt, mais personne n’en avait apporté la preuve.

Cette année-là, Jean de Chasseur était monté de très bonne heure à son mayen et, comme il arrive parfois au printemps, la neige était tombée bien bas et recouvrait toute la région de Mentahri. Pour Jean, c’était une aubaine, car cela lui donnait l’occasion de relever les empreintes de l’animal et de découvrir son gîte.

Comment se prit-il pour titer la bête hors de son habitat ?

La nuit venue, il attacha sa chèvre à un pieu, dans la forêt. Nul n’ignore que les chèvres sont très poltronnes et que, n’ayant personne auprès d’elles, surtout pendant la nuit, elles s’affolent et se mettent à bêler lamentablement.

C’est ce qui arriva. Les cris alertèrent l’ours qui ne demandait pas mieux que de profiter de l’aubaine et d’un festin assuré. Ce que voyant, Jean s’empressa de mettre sa chèvre à l’abri avant d’aller lui-même s’enfermer dans le mayen. Le lendemain, il suivit aisément les traces de l’ours qui était effectivement monté de la Forêt dou Tsan pour venir tourner autour de son mayen avant d’aller en direction des mayens du voisinage et de retourner à son gîte en suivant le Grand Chemin des Montagnes Dedans – lo grand tsemén di montagne dèdiéen – qui conduit dans le vallon de l’Ertentse, en direction des alpages.

A son départ, le chemin est taillé dans une paroi de rocher et descend en pente raide et tout de suite notre chasseur s’avisa que l’ours n’empruntait pas le même itinéraire pour quitter son gîte que pour y retourner.

Jean le Chasseur décida de le faire sortir une nouvelle fois et de lui tendre un piège sur le chemin du retour. S’étant muni d’outils de bûcheronnage, notre homme abattit un sapin blanc d’assez belle taille et ôta l’écorce qu’il sépara en deux parties dans le sens de la longueur, sans les abîmer, ce qui lui fournit de grands chéneaux dont l’intérieur est aussi lisse qu’un miroir. On sait que la partie du sapin blanc en sève qui touche l’écorce est savonneuse et lisse. Notre chasseur aligna bout à bout ces chéneaux de façon à occuper tout le chemin. Pas moyen de passer ailleurs : d’un côté, la paroi de rocher verticale et de l’autre côté, le précipice ! Quelques mètres plus bas, le chemin faisait un coude. Notre homme continua de construire son chéneau en ligne droite de façon que le dernier élément donne sur le précipice. Il ne lui restait plus qu’à mettre son plan à exécution.

Le même soir, il procéda comme précédemment, sortit sa chèvre et l’attacha à un arbre avant de la cacher à l’étable et de se mettre à l’abri lorsqu’il entendit l’ours arriver.

Le lendemain, Jean sortit pour aller se rendre compte du résultat de son entreprise en prenant toutefois la précaution de se munir d’une hache pour se défendre au cas où… En arrivant sur place, il constata avec plaisir que les écorces étaient marquées de traces de griffes, de terre et de boue. Notre ours était-il bien tombé dans le piège ? Il devait toutefois encore s’assurer si la hauteur de la chute avait été fatale à l’animal. Le chasseur s’avança jusqu’au bord du vide et regarda, sonda la profondeur du précipice et aperçut l’animal gisant sur le dos et ne donnant plus signe de vie.

Son astuce avait parfaitement réussi. Jean s’empressa d’aller couper une patte de l’ours pour la présenter à la commune en qualité de preuve. Il récupéra également la viande et la peau avant de se rendre au bureau communal pour toucher sa prime.

Dorénavant, on ne l’appela plus Jean le Chasseur, mais Jean de l’Ours. Et le lieu-dit porta le nom de Pas de l’Ours – lo pachiou dè l’orch.

 

 

 

↑ vers le haut de la page