← Revenir à la page précédente

Évènements

... Conférence de choses ...

CONFERENCE DE CHOSES

Pierre Mifsud, François Gremaud, 2b company

Déambulation idiote (mais ludique) à travers les champs du savoir humain

5 épisodes différents joués dans la région

Après avoir tourné pendant plus de deux ans, en Suisse, en France et à Montréal, et s’être joué sur de grandes scènes (plébiscité à Avignon en 2016, première Sélection Suisse) comme chez des particuliers, ce bijou de la 2b company effectue une tournée en Suisse romande. Ses papas : le metteur en scène fribourgeois François Gremaud (également fondateur de la 2b company) et le comédien Pierre Mifsud, à la belle renommée en France comme en Suisse, ayant notamment travaillé sous la direction de Jean-Michel Ribes. L’Association Paroles organise l’une des cinq conférences, accueillie au Théâtre du Pommier (CCN) à Neuchâtel, le 22 février à 20h. Cette série de conférences est organisée en collaboration avec La Grange (au Locle), les Spectacles Français de Bienne et le Musée d’Ethnographie de Neuchâtel.

Tout Wikipedia y passe…

Conférences de choses porte bien son nom. Création rare, sorte de cadavre exquis, ce spectacle tient en haleine et, sous ses airs loufoques, nous apprend plein de …choses. Il s’agit d’un corpus de texte regroupant une dizaine de sujets très variés trouvés sur Wikipedia, passant de la métaphysique à Annie Hall, de Annie Hall à la comète Halley, de Descartes au bonbon Haribo, etc. permettant huit heures de conférence ! Le 22 février, Neuchâtel aura un aperçu de 53 minutes 33, soit une conférence individuelle parmi les neuf possibles, toutes différentes. En tout, cinq épisodes seront joués dans la région.

Pécuchet moderne en conférence

Sans artifices, avec simplement une table et une chaise, Pierre Mifsud se pose frontalement en Pécuchet actuel. Il déroule une parcelle du savoir humain, il égraine un chapelet de ces informations glanées sur Wikipedia dont les perles s’enchaînent telles qu’agencées sur le net. Effectivement, dans cette toile, les sujets hétéroclites ont pour fil d’Ariane les hyperliens qui les relient les uns aux autres dans Wikipedia. Même si chaque information a été choisie à l’avance avec précision et souci de véracité, rien n’est figé et Pierre Mifsud est un excellent improvisateur.

Se plonger dans un état “d’ivrognerie” intellectuelle

Ce spectacle est une proposition de vivre “physiquement” la durée et l’ivresse prodiguée par une accumulation de sujets pour terminer plongé dans un état d’étonnement philosophique, état fondamental qui est à la base de toute pensée. Notre perception des choses en ressort ainsi altérée et celles-ci paraissent sous un nouveau jour, à la fois prodigieuses et incompréhensibles.

Lieu : Théâtre du Pommier à Neuchâtel

Date : 22 février, à 20h

Durée : 53 minutes 33

Public adulte

Réservation conseillée au : 032 725 05 05 ou sur www.ccn-pommier.ch

Autres conférences, toutes différentes : 16 février Le Locle à la Grange ; 20 et 21 février à Bienne, et le 27 mars au Musée d’Ethnographie de Neuchâtel


Date 22 février 2018
Heure 20:00 - 20:53
Lieu Centre Culturel Neuchâtelois Théâtre du Pommier
Rue du Pommier 9
Neuchâtel
Type d'évènement spectacle
Public cible Adulte
Langue français
Chargement de la carte…

Afficher la carte de tous les évènements

Répondre

Vous devez être connecté pour commenter.

↑ vers le haut de la page