← Revenir à la page précédente

La Maison des contes et récits

... Médiation culturelle ...


>> Formulaire de demande d'inscription

maison_des_contes_la_suisse_raconte_expo_hall_kamishibai

maison_des_contes_la_suisse_raconte_expo_dix_au_lit

maison_des_contes_la_suisse_raconte_marionnettes

maison_des_contes_hall_kamishibai

atelier_trois_mini_kamishibai_la_suisse_raconte
« Contes étoilés » – conteries et ateliers pour promouvoir les contes, la construction de la parole, la lecture et l’écriture. A retrouver sous Offres/Espaces-contes de La Suisse raconte.
Offre de médiation culturelle et contes tout public / pour groupes, classes, anniversaires, tout public, toutes manifestations / pour les écoles, bibliothèques, théâtres, musées, festivals, marchés de Noël et autres structures
Réalisation de spectacles de contes, expositions, ateliers de mini-kamishibaïs, de théâtres et silhouettes d’ombres – réalisation et narration d’histoires seul ou à plusieurs, ateliers « Parlons français » pour améliorer les compétences pour toute personne souhaitant par la conversation et la lecture le faire, des sessions « Conte et Jeu », etc. en fonction de la demande et projet de l’enseignant pour promouvoir la participation active de l’enfant dans son processus d’apprentissage, ses compétences et la sociabilité entre pairs.
Egalement conseil-utilisation du kamishibaï pour les enseignants. (Accueil dans les murs ou extra-muros)

A Vevey, elle est proposée aux groupes, garderies et classes d’élèves de tous âges pour des ateliers autour du conte à la Maison des contes (actuellement « hors les murs » à la Maison de quartier de Bel-Air : voir sur la carte) ainsi que lors d’expositions dans les bibliothèques et lors de festivals. Pour les écoles situées en dehors de Vevey, il est possible d’organiser des ateliers directement en classe. Possibilité que les ateliers aboutissent à une présentation, récital de contes, exposition ou spectacle de Noël ou de fin d’année scolaire, racontés par les élèves.

Divers projets ont ainsi été conçus notamment
Les Fenêtres de l’Avent / 1ère et 2ème éditions pour promouvoir un mieux-vivre dans le quartier de la Place Robin à Vevey,
et diverses expositions interactives, parcours contés, audioguide, spectacles de théâtres et contes, ateliers-contes, conférences notamment pour les écoles, bibliothèques, HEP Vaud, Ems, garderies, maisons de quartiers, festivals, marchés de Noël, Salon du livre et de la presse et musées de Suisse romande et au-delà des frontières pour promouvoir les contes suisses et les droits culturels.

Voici les différents ateliers proposés par La Suisse raconte et faisant l’objet d’une médiation culturelle :

Nous tenons à remercier l'association Apéro et La Maison de quartier Bel-Air, qui nous permettent d'accueillir les classes les matins. Nous remercions également le Département jeunesse, culture et formation du Canton de Vaud, les villes, commissions culturelles, directions des écoles ainsi que les bibliothèques de Suisse romande qui par leur accueil et leur aimable soutien financier favorisent le développement de la médiation culturelle de la Maison des contes et récits de La Suisse raconte et facilitent ainsi l'accès et la compréhension de cet héritage culturel aux élèves.



* : champs obligatoires

... Demande d'inscription ...

du lundi au vendredi

↑ vers le haut de la page