← Revenir à la page précédente

Évènements

... Ô Printemps – Calligrammes sur vitrine, Vevey (VD) ...

Ô Printemps 

18 mars au 1er avril 2023

Calligrammes sur vitrine et Concours de Calligrammes 

Organisé par le Musée des contes, partenaire du Printemps de la poésie, événement organisé par l’Université de Lausanne
 

Les actions développées par le Musée des contes, depuis 2020 s’inscrivent dans le programme «Natureculture», initié par Amina Jendly et Nathalie Jendly à Vevey. (2019-2023 – Haïkus du printemps sur vitrine / Vie des jardins Riviera / 2022 – 2022 Nature en ville – Biodiversité – Jardins urbains et cycle d’événements NatureCulture / 2022-23 frises faune et flore ornant les vitres et vitrine de la Maison de quartier Espace Bel-Air et Calligrammes sur vitrine /)

Les calligrammes sur vitrine y seront dessinés par Amina Jendly, artiste qui entreprend un travail artistique et de réflexion sur la place des oeuvres et de la poésie dans l’espace public ainsi que le partage de l’espace avec les autres êtres.

Programme à la Maison de quartier Espace Bel-Air, 12 rue du Nord à Vevey

  • Dès le 18 mars, Ô Printemps Calligrammes sur vitrine en lecture libre – poème de Vera Pavlova extrait du recueil “L’Animal céleste »
  • Le vendredi 17 mars 2023, atelier libre de création de calligrammes – poèmes en dessins
  • Concours de calligrammes
  • Exposition de calligrammes dont les créations à l’intérieur – glissez vos créations format A4 avec vos coordonnées et le poème écrit sur une feuille séparée, dans la boîte à idées se situant devant l’entrée de la Maison de quartier. Le 1er avril 2023 tirage au sort parmi les participant-e-s d’un livre de poèmes
 
Calligrammes sur vitrine – choix d’un poème de Vera Pavlova

“Femmesx et natureculture

La poétesse dont nous avons choisi l’oeuvre, c’est une femme mais c’est avant tout un être multiple.

Dans ce poème elle décrit, très simplement,  qu’elle est autant animal, insecte, oiseau ou femme, en elle coexistent différentes règnes des vivants (Chlorphyliique, mammifères, oiseaux).

Cela ouvre sur la possibilité que l’être féminin est multiple. Dans son poème, Vera Pavlova inclut ses multitudes – elle est un être qui est composé d’ une multitude d’êtres et en cela, avec les êtres qui nous entourent, elle fait comme nous partie d’un tout.

Cela pose la question de comment notre rapport aux  êtres humains et autres qu’humains change, si l’on se voit comme multiples et pouvant vivre avec différentes espèces.

C’est ce que certaines appelleraient aujourd’hui un positionnement interespècess.

Sur la vitrine, le calligramme interagit avec les espaces externes et les gens.

Le texte prend une forme spécifique qui attire l’oeil des spectateur-ice-s, qui lui fait découvrir le poème de cette écrivaine russe sous un autre angle en matérialisant ce qu’il traduit.

Nous voyons cela comme une possibilité de faire découvrir un extrait de son oeuvre pour ensuite aller chercher d’autres textes ou poèmes qu’elle aurait écrits.”


Date 18 mars 2023 - 1 avril 2023
Heure 0:00
Lieu Musée des contes et récits "hors les murs" / Maison de quartier Espace Bel-Air
12 rue du Nord
Vevey
Type d'évènement atelier
exposition
Public cible
Langue français
Chargement de la carte…

Afficher la carte de tous les évènements

Répondre

Vous devez être connecté pour commenter.

↑ vers le haut de la page