← Kthehu tek faqja e mëparshme

Bibliografi

... Contes et légendes de la Suisse héroïque ...

Ky libër është një koleksion i përrallave popullore, Llogaritë historike, mbi dhe formësohet nga Reynold. Botuar në 1914, ajo është pjesë e traditës së folklorit romantike, avec en sus une touche particulière – la marque de l’auteur – qui consiste à associer une forte présence de la référence historiographique à un non moins fort travail d’élaboration formelle. Au résultat, on a une sorte de vision poétique de l’histoire, de l’Antiquité, voire de l’aube de l’humanité aux Temps modernes. Nous sommes en Suisse, bien sûr, mais nous sommes aussi à l’époque romaine, dans la vie des saints, dans les forêts de l’époque médiévale, dans les guerres de la Renaissance et de la Réforme – bref, en Europe.

De brefs récits, l’exotisme des légendes et des temps lointains : au rayon littérature, un petit livre charmant et bon marché.

Aristocrate et comte fribourgeois, nostalgique du passé aristocratique de la Suisse et ennemi farouche du radicalisme incarné par le Parti radical-démocratique, Gonzague de Reynoldest un intellectuel, un historien et un poète. Après des études à la Sorbonne et à l’Institut catholique de Paris, il enseigne la littérature française aux universités de Berne (1915) puis de Fribourg (1931). Në 1904, il crée à Genève, avec Ramuz et les frères Charles-Albert Cingria et Alexandre Cingria, la revue « La Voie latine ». Në 1932, il est le premier vice-président de la Commission de coopération intellectuelle de la Société des Nations (ancêtre de l’UNESCO). Në 1955, il reçoit le Prix Schiller.

(Infolio.ch)