← Back to previous page

Discovering stories

... La «ouivre" from Salanfe ...

La Pissevache
Jegerlehner, RCL Trient, Editions A La Carte

St. Maurice

ouivre

Among the Valais mountain pastures, Salanfe is the one that leaves no one indifferent, as the beauty of, rich and varied, has everything may wish the poet's imagination, or simply curiosity walker.

By cons, there has long been, and Gardien, terrifying "ouivre", watching anyone ventured in the area. No human being ventured to tread the green grass of this delightful corner. Beware of too adventurous hunter, station to the tourist unconscious : it was a dead man.

Every day, the "beast" was going to drink from the waters of the Pissevache.

The local men took counsel. It was absolutely necessary to get rid of this cumbersome host.

The bravest hunters, protected by inaccessible rocks had repeatedly supported their guns to end the horrible monster, but the balls faced leathery skin without the slightest scratch.

H. Décaillet then made a proposal that caught the attention of all : "Let us take the three sentenced to death the castle of St. Maurice ! If they manage to kill the beast, allowed for their lives ".

Needless to say our three lads all agreed on this proposal despite all the risks involved in shipping. Between the executioner's ax and claws of the "ouivre", the choice was made.

They called one of their friends, ou chimiste charlatan. What they said remains forever secret. Still, they did not waste their time, and their imagination is activated more beautiful !

The next, they were taken to the city gates. They were covered with a coat of solid canvas. Each received a dagger. And after the priest of the abbey had confessed and blessed, behold their friend arrived charlatan, a bag under his arm and a long stick on the shoulder.

The curious flocked in crowds wondered that the bag could well contain and what was their plan ?… Waste of time !

Our three convicts set off, accompanied well away from guards and some curious. After more than three hours of walking, they came to the den of the "beast". Guards and onlookers stopped and began carefully sheltered between two rocks. Our convicts went to the collar, ready to face the monster.

It was the time when the exquisite "ouivre", quenched after, returning to his lair fast, leaving the soil mark his monstrous feet.

Despite fears that inspired them this coming from another world, three men thought to the executioner's ax. No way to go back. They camped in the middle of the trail, each holding their perch in front of them, after which swung the mysterious bag.

The animal roared when he saw how horrible the meal of human flesh. His teeth chattered with a terrible noise. Without any calculation or distrust, conscious of his invincibility, she burst prey offered salivating in advance.

The three brave not bronchèrent. Contact was worthy of the greatest biblical stories. They dug her perch in the mouth. On Fast and animals are cabrer, scream to death before collapsing in a final jolt on the slope that leads to the precipice. The poison contained in the bags had done its work. In the fall, she led with her two of his murderers. The third, a handsome young man 30 years, sentenced to death for molesting a lord of the land, left the healthy adventure and save. A great change had come over him : her hair, once as black as coal, had now become white.

Our hero, monitoring guards and courageous curious, was received triumphantly in St-Maurice. He received the thanks and the feast lasted until dawn.

The authorities gave him a territory with a beautiful farm. He even had the right to share in each of its two unfortunate companions.

↑ to the top

← Revenir à la page précédente

A la découverte des contes

... La «ouivre» de Salanfe ...

La Pissevache
Jegerlehner, RCL du Trient, Editions A La Carte

St. Maurice

ouivre

Parmi tous les alpages valaisans, Salanfe est l’un de ceux qui ne laisse personne indifférent, tant la beauté du site, riche et varié, réunit tout ce que peut désirer l’imagination du poète, ou tout simplement la curiosité du promeneur.

Par contre, il y a fort longtemps, un gardien, la terrifiante « ouivre », guettait quiconque se hasardait dans les parages. Aucun être humain ne se risquait à fouler le vert gazon de ce délicieux recoin. Gare au chasseur trop aventureux, gare au touriste inconscient : c’était un homme mort.

Chaque jour, la «bête» allait se désaltérer dans les flots de la Pissevache.

Les hommes de la région tinrent conseil. Il fallait absolument se débarrasser de cet hôte encombrant.

Les chasseurs les plus courageux, protégés par des rochers inabordables avaient maintes fois épaulé leur fusil pour en finir avec l’horrible monstre, mais les balles se heurtaient à la peau coriace sans lui faire la moindre égratignure.

H. Décaillet fit alors une proposition qui retint l’attention de tous : « Qu’on amène les trois condamnés à mort du château St-Maurice ! S’ils parviennent à tuer la bête, on leur laisse la vie sauve ».

Inutile de dire que nos trois lascars acceptèrent tout de suite cette proposition malgré tous les risques que l’expédition comportait. Entre la hache du bourreau et les griffes de la « ouivre », le choix était fait.

Ils firent venir un de leurs amis, chimiste ou charlatan. Ce qu’ils se dirent demeure à jamais secret. Toujours est-il qu’ils ne perdirent pas leur temps, et que leur imagination s’activa de plus belle !

Le lendemain, on les conduisit aux portes de la ville. Ils furent revêtus d’un habit de toile solide. Chacun reçut un poignard. Et après que le prêtre de l’abbaye les eût confessés et bénis, voici que leur ami le charlatan arriva, un sac sous le bras et un long bâton sur l’épaule.

Les curieux accourus en foule se demandaient ce que le sac pouvait bien contenir et quel était leur plan ?… Peine perdue !

Nos trois condamnés se mirent en route, accompagnés à bonne distance des gardiens et de quelques curieux. Après plus de trois heures de marche, ils parvinrent en vue du repaire de la «bête». Gardiens et curieux s’arrêtèrent et se mirent soigneusement à l’abri entre deux rochers. Nos condamnés se dirigèrent vers le col, prêts à affronter le monstre.

C’était l’heure exquise où la « ouivre », après s’être désaltérée, regagnait son antre à grands pas, laissant dans le sol la marque de ses pieds monstrueux.

Malgré la crainte que leur inspirait cet être venu d’un autre monde, les trois hommes pensaient à la hache du bourreau. Plus moyen de revenir en arrière. Ils se campèrent au beau milieu du sentier, tenant chacun leur perche devant eux, au bout de laquelle se balançait le sac mystérieux.

L’animal avait rugi d’horrible façon en apercevant ce repas de chair humaine. Ses dents claquèrent avec un bruit épouvantable. Sans calcul ni méfiance aucune, consciente de son invincibilité, elle fondit les proies offertes en salivant par avance.

Les trois courageux ne bronchèrent pas. Le contact fut digne des plus grands récits bibliques. Ils lui enfoncèrent la perche dans la gueule. On vit l’animal se cabrer, hurler à mort avant de s’effondrer dans un ultime soubresaut sur la pente qui mène au précipice. Le poison contenu dans les sacs avait fait son œuvre. Dans sa chute, elle entraîna avec elle deux de ses meurtriers. Le troisième, un beau jeune homme de 30 ans, condamné à mort pour avoir molesté un seigneur du pays, sortit de l’aventure sain et sauf. Un grand changement s’était opéré en lui : ses cheveux, autrefois aussi noirs que le charbon, étaient maintenant devenus blancs.

Notre héros, suivi des gardiens et des courageux curieux, fut reçu triomphalement à St-Maurice. Il obtint la grâce et la fête dura jusqu’au petit matin.

Les autorités lui donnèrent un territoire avec une belle ferme. Il eut même droit à la part de chacun de ses deux malheureux compagnons.

↑ vers le haut de la page