← Revenir à la page précédente

Musée des contes et récits

... Nos offres ...


La bibliothèque de La Suisse raconte vous permet de consulter divers ouvrages sur les contes et légendes de la Suisse et d'ailleurs. Le poste d'écoute de la Phonothèque Nationale Suisse vous permet de consulter les archives sonores suisses. La Suisse raconte propose des offres telles que des expositions, lectures, ateliers et autres activités autour du conte, passés et à venir. Les ateliers de médiation culturelle accueillent les classes à partir de l'école enfantine afin de découvrir divers thèmes liés au conte.

Depuis septembre 2012, le Musée des contes et récits est “hors les murs” et recherche de nouveaux locaux (vos propositions de locaux sont les bienvenues : contactez-nous). En attendant, vous pouvez nous rendre visite à Vevey, le vendredi matin à 10h, lors de notre permanence, pour découvrir différentes animations autour des récits, dont, l’Heure du conte Kamishibaï et depuis le 11 septembre 2020, “Né pour lire“, animation d’éveil au livre pour les tout-petits.  

A L’Espace Bel-Air – Maison de quartier
Rue du Nord 12, Vevey (voir sur la carte)

Réservation à museedescontes@bluewin.ch

La Musée des contes et récits, créé en 2008, est un espace où chacun peut venir découvrir les contes de Suisse et d’ailleurs et partager ses propres récits de vie. Il comprend deux espaces:

  • une bibliothèque, proposant en consultation, des livres de contes et de légendes, des expositions et installations participatives ainsi qu’un poste d’écoute de la Phonothèque
  • un espace-contes, accueillant petits et grands pour découvrir et partager la richesse de certains récits du patrimoine suisse et d’ailleurs

Nous accueillons également des classes, garderies, groupes, apprenants en français et familles pour des activités autour du conte (voir médiation culturelle) et proposons spectacles, ateliers, conférences, expositions interactives à la demande de festivals, musées, écoles, HEP, garderie, bibliothèques, ems, salons du livre, Nuit du conte en Suisse et anniversaires, etc.

Le fonds des livres de la bibliothèque du Musée des contes et récits a été rassemblé grâce aux dons généreux faits par des particuliers, des associations et des bibliothèques de Suisse romande dont un choix est en consultation. Si vous souhaitez également faire don de vos livres sur les contes et légendes, vous pouvez nous écrire et c’est avec plaisir que nous ajouterons vos documents à notre collection.

L’association remercie la Ville de Vevey et ApsaraArts Geneva.