← Revenir à la page précédente

Offres

... Hall-Kamishibaï ...

hall_kamishibai
Découverte de contes du monde et autres récits inventés

espace_kamishibai_la_suisse_raconte

Lieu permanentHALL-KAMISHIBAI à Vevey (les vendredis matins hors vacances scolaires)
Itinérant (pour toutes occasions)

Mukashi! Mukashi!
Le kamishibaï est un art traditionnel développé au Japon dès le milieu des années 1920 jusqu’à nos jours autour du monde. L’occasion de promouvoir et faire découvrir cet outil de communication alliant art graphique et traditions orales.

AGENDA 2016
- Tous les vendredis matins (hors vacances scolaires) à Vevey – Maison des contes et récits « Hors les murs »sur réservation de 9h30 à 11h30
- 1er juin – Lausanne – Contes étoilés – Fnac Kids de Lausanne
9 Juillet au 14 Août – les week-ends à Lausanne (VD) Splash! Bain d’histoires – Piscine de Bellerive en partenariat avec les bibliothèques de la Ville de Lausanne
avenir-2016
24 septembre à Yverdon-les-Bains (VD) Hall-Kamishibaï en partenariat avec la Maison d’Ailleurs – vernissage de l’expo Manga au Théâtre Benno Besson - février 2017 – Ecublens/ Convention japonaise de Japan Impact – Ecublens (VD) Université de Lausanne EPFL

Qu’est-ce que le kamishibaï? « kami » signifie « papier » et « shibaï » « jeu théâtral ». L’Ancêtre du « kamishibaï électrique » plus connu ici sous le nom de télévision! Raconter avec le support d’images qui illustrent une histoire.
Le kamishibaï est l’histoire et le petit castelet est appelé le butaï.
Apparu dès le milieu des années 1920 au Japon, ce petit théâtre de papier portatif était transporté sur le porte-bagage de leurs bicyclettes par les gaito-kamishibaï – conteurs des rues, qui sillonnaient les rues notamment de Tokyo, où plus d’un million d’enfants, chaque jour, là comme dans d’autres villes du Japon, venaient avec intérêt écouter les histoires racontées. Un véritable phénomène de communication, passionnant à découvrir!

Nous vous proposons: une kamishithèque, des lectures, spectacles, ateliers et expo!

En collaboration avec la Cie des Aventuriers et Kamishibai.ch

kamishigraphie_hall_kamsihibai
Nous disposons d’une kamishithèque (bibliothèque de kamishibaïs) de plus de 180 kamishibaïs qui rencontreront l’intérêt de publics divers, toutes générations confondues – contes du monde et du Japon et autres récits inventés.

Bienvenue pour vous initier à l’art du kamishibaï – jeu de théâtre de papier. L’atelier participatif est ouvert à tout public dès tout petit. Tous les vendredis (hors vacances scolaires)
Sur réservation
Hall kamishibaï à la Maison des contes et récits « hors les murs » pour les classes (garderies, pré-scolaires, enfantines, primaires, secondaires, post-obligatoires) les vendredis de 9h à 16h30 – séances de 30mn pour les plus petits et de 45mn pour les plus grands
Possibilité de pratique de la lecture à haute voix.

Vous êtes enseignant(e) ou une structure d’accueil ou simplement intéressé(e) par l’un des ateliers-contes? Vous pouvez faire une demande d’inscription à travers le formulaire.
Conférence sur réservation intitulée “ Oncle Nagata-san – Manga on wheels”. Rencontre à Tokyo avec l’un des derniers kamishibaya-san de sa génération, qui pendant plus de 50 ans a sillonné les rues de Tokyo et raconté des histoires.

espace_kamishibai_cinq

hall_kamishibai_photo_amina_jendly

Dès 2003, de nombreuses présentations en Suisse romande et au-delà des frontières ainsi que l’animation d’ateliers de réalisation de mini-kamishibaïs et exposition interactive + accueil de sessions scolaires et groupes, notamment dans le cadre du MEG (Musée d’ethnographie de Genève) du Salon international du Livre et de la Presse de Genève dès 2010, la Nuit de la Lecture, Lausanne, les bibliothèques de Suisse romande, Nuits du conte en Suisse, Festivals de la Terre,Lausanne, Festival LudiManiak, Estavayer-le-lac, Festivalocal,Vevey, Festival Bimbadaboum, Genève, Maison du Monde de Monthey – Théâtre de la Bavette, Maison Picson, Blonay, Jouerie, Vevey, Conventions japonaises en Suisse et en France dont Japan Impact, Lausanne, Polymanga, Montreux, Japan Expo, Paris, des garderies, jardins d’enfants, musée, Ems, Lausanne-Jardins, Lausanne, Caravane des quartiers, Lausanne, Fête japonaise, Genève, Alimentarium, Vevey, Piscine de Bellerive en collaboration avec les bibliothèques de la Ville de Lausanne, conférences internationales autour de la résolution des conflits dans le monde ainsi que lors des 1ères rencontres européennes autour du kamishibaï au siège de l’Unesco à Paris en 2012.

Remerciements aux éditeurs de kamishibaïs: Bracklo, Callicéphale, Doshinsha, Kamishibaï for Kids, Leaf Moon Arts – Storycard Theater & Paloma ainsi qu’à Edith Montelle pour son livre sur le kamishibaï intitulé la Boîte Magique. Sur demande pour toutes occasions et lieux: festivals, salons du livre, théâtres, écoles et autres structures, bibliothèques (conteries et/ou exposition), conventions japonaises,conférences,anniversaires, passeports vacances… + d’infos, cliquer ici – Kamishibai.ch