← Revenir à la page précédente

Évènements

... Violence en Syrie, épreuves en Suisse, deux réfugiés témoignent, Vevey (VD) ...

avec Rima Al-Ejaji et Shadi Al Shhadeh
Témoignages autour de la Syrie et de leur expérience en Suisse dans le cadre d’Amnesty International.

+ d’infos, cliquer ici – Programme à télécharger

“Plus de 250’000 mort·e·s, des milliers de personnes torturées, près de cinq millions de réfugié·e·s contraint·e·s de prendre la fuite et plus de 6 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays. Le conflit syrien a créé la plus grande crise humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale. Cinq ans après le début du conflit en Syrie, Amnesty donne la parole à deux militant·e·s politiques syrien·ne·s qui ont dû fuir les atrocités de la guerre et trouver refuge en Suisse.
Rima Al-Ejaji est originaire de Rakka dans le Nord de la Syrie. Elle est
mère de deux enfants et militante politique. Elle a été emprisonnée en août 2011 dans le cadre des manifestations pacifiques contre le régime d’Assad. Lorsque l’État Islamique a pris le contrôle de la ville de Rakka en janvier 2014, Rima Al-Ejaji a fui vers la Turquie. Une invitation à une conférence in- ternationale l’a amenée jusqu’en Suisse au printemps 2014. Ses enfants ont toutefois dû rester en Turquie et travailler dans des conditions extrêmement difficiles. Ce n’est qu’en automne 2015 qu’ils ont pu rejoindre leur
mère en Suisse.
Shadi Al Shhadeh est un juriste et militant syrien. En 2011, il a été illéga- lement détenu et torturé à plusieurs reprises par les services de sécurité syriens pour avoir participé aux manifestations pacifiques et autres activités contre le régime d’Assad. Par la Jordanie, il a fui vers l’Egypte où il a initié différents projets avec la diaspora syrienne d’ordre culturel ou liés à la médiation ou aux droits humains. Suite à des problèmes de santé, il s’est installé en Suisse en 2013 où il a été accepté comme réfugié politique et a continué son engagement au sein d’ONG syriennes. Des contraintes institu- tionnelles l’empêchent de continuer ses études en droit en Suisse.”


Date 21 juin 2016
Heure 19:00 - 20:30
Lieu Salle Paroissiale de Ste Claire
Rue Ste-Claire 1
Vevey
Type d'évènement conférence
Public cible
Langue français
Chargement de la carte…

Afficher la carte de tous les évènements

Répondre

Vous devez être connecté pour commenter.

↑ vers le haut de la page