← Revenir à la page précédente

Offres

... Hall-Kamishibaï – Meet little K – A la rencontre du Kamishibaï ...

Découverte de contes japonais et autres récits inventés du monde


Little K au Musée Olympique – Petit Kami – Illustrations © Amina Jendly
“Meet little K” – A la rencontre du kamishibaï

Vous voulez découvrir et partager le charme et les nombreux possibles de l’art du kamishibaï? Alors contactez-nous! Nous proposons des initiations pour tous types de structures et concevons des offres sur mesure.

En ce début d’année 2020, le Hall-Kamishibaï à Vevey vous accueille dès le 10 janvier tous les vendredis matins, sur réservation pour les groupes
et prochainement des ateliers et séances de kamishibaïs sont programmés lors de Japan Impact à Ecublens, au Rado à Versoix puis lors de PaKoMuzé au Musée Olympique à Lausanne!
Plus d’informations dans notre agenda.

AGENDA 2020
10 janvier au 26 juin 2020 – Vevey (VD), Suisse- Heure du conte kamishibaï / Hall-Kamishibaï à 10h le vendredi matin (hors vacances scolaires) – sur réservation à museedescontes@bluewin.ch – Bibliothèque du Petit musée des contes et récits “hors les murs” – Espace Bel-Air, 12 rue du Nord, sur réservation pour les groupes
15 & 16 Février 2020 – Ecublens (VD) Suisse, Japan Impact Ateliers en continu et Conférences les samedi et dimanche
23 février 2020 – Versoix (GE) – Meet Little K au Rado – Brunch conté suivi d’un atelier de création de mini-kamishibaï
29 février & 1er mars 2020 – Mâcon, France – Musée des Ursulines
10 au 17 / et du 21 au 24 Avril 2020 – Lausanne (VD) Suisse, Meet little K au Musée Olympique – PaKomuzé
15 mai – Vevey (VD), Suisse – Hall-Kamishibaï – Spécial Fête de la Nature – Fête de la Nature Bibliothèque du Petit musée des contes et récits “hors les murs” pour les réservations, cliquer ici pour la réservation en ligne sur le site de la Fête de la Nature
17 mai 2020 à 10h – Genève (GE), Suisse – Meet little K au Festival LesMotsDits
13 novembre 2020 à 10h – Vevey (VD), Suisse – Nuit du conte en Suisse

Heure du conte Kamishibaï
La kamishithèque constituée de plus de 200 kamishibaïs de la bibliothèque du Musée des contes, légendes et autres récits inventés, est unique et la plus grande de Suisse. Diverses éditions. Uniquement en consultation. 
 
Le kamishibaï est une série de planches illustrées que l’on glisse dans un petit théâtre de bois nommé butai. L’histoire est racontée au gré des illustrations que l’on fait défiler l’une après l’autre dans le castelet. Les illustrations sont de grands formats. C’est ainsi qu’il est possible de découvrir et partager les histoires à plusieurs. Une expérience ludique et passionnante, promotion de la richesse du patrimoine culturel et de la lecture.

Ce support de communication est apparut il y a près d’un siècle, à la fin des années 20, dans les rues des villes du Japon. Il fut très prisé par des milliers de jeunes spectateurs qui se pressaient chaque jour, pour venir écouter le kamishibaya-san leur raconter, au coin des rues, la suite des récits, épisodes de ces premières séries illustrées. Aujourd’hui, le kamishibaï est présent dans de nombreux pays du monde.
Nous racontons volontiers l’histoire du kamishibaï lors de conférences.

Reportage RTS à revoir –

Nous proposons pour vos structures et manifestations des offres sur mesure: (Pour toutes occasions: salons du livre, festivals, conventions japonaises, musées, bibliothèques, théâtres, marchés de Noël, anniversaires, écoles, Ems, passeport-vacances, etc.)

Formations sur demande – pour enseignants et bibliothécaires
Heure du conte kamishibaï
Séances kamishibaï
Ateliers de lecture à voix haute
Ateliers de création de mini-kamishibaïs
Conférences
pour tout public dès le plus jeune âge
(pour les groupes et scolaires réservation indispensable à museedescontes@bluewin.ch)

ainsi qu’une déclinaison du kamishibaï pour la narration de contes suisses et d’Europe dans un castelet ayant la forme d’une tablette de chocolat géante! Il était une fois la Suisse – Contes suisses à croquer!

2003 à 2019 partenariats et collaborations notamment avec
les musées du MEG (Musée d’ethnographie de Genève), de l’Alimentarium, Vevey et de la Maison d’Ailleurs d’Yverdon (VD), Salon international du Livre et de la Presse de Genève, Salon de l’écriture (VD), Nuit de la Lecture, Lausanne (VD), bibliothèques de Suisse romande, Ludothèque de la Tour-de-Peilz, Nuit du conte en Suisse, les Festivals de la Terre, Lausanne, LudiManiak, Estavayer-le-lac, Festivalocal,Vevey, Bimbadaboum, Genève, Maison du Monde & Théâtre de la Bavette de Monthey, Maison Picson, Blonay, Jouerie, Vevey, Conventions japonaises en Suisse et en France dont Japan Impact, Lausanne (VD) – JapAniManga Night, Davos (GR) – Polymanga, Montreux (VD), Destination Tokyo, Sion (VS), Japan Expo, Paris, France – garderies, jardins d’enfants, musée, Ems, Lausanne-Jardins, Lausanne, Caravane des quartiers, Lausanne, Fête japonaise, Genève, 30ème anniversaire de la Convention des droits de l’enfant à Genève, HEP Lausanne, Piscine de Bellerive en collaboration avec les bibliothèques de la Ville de Lausanne, Galerie des conférences internationales autour de la résolution de conflits dans le monde ainsi que lors des 1ères rencontres européennes autour du kamishibaï au siège de l’Unesco à Paris en 2012.

Remerciements aux éditeurs de kamishibaïs: Bracklo, Callicéphale, Doshinsha, Kamishibaï for Kids, Leaf Moon Arts – Storycard Theater & Paloma.