← Revenir à la page précédente

A la découverte des contes

... Le sorcier d’Ayent ...

Ursule Carroz RCL Arbaz et Grimisuat

On raconte qu’il y a une centaine d’années, vivait à Ayent un sorcier qui avait le pouvoir d’enchairner, c’est-à-dire de retenir les personnes par des liens invisibles et de les empêcher de quitter leur place. Il s’appelait Vincèni (petit Vincent). Ses connaissances occultes étaient puisées dans des livres qu’il conservait soigneusement cachés.

Le curé d’Ayent qu’il gênait dans son ministère, l’ayant fait venir chez lui pour causer, le supplia de lui remettre les livres en question. « I1 n’est pas possible, ajouta-t-il, que tout ce qu’on dit de toi et de ton pouvoir magique soit vrai: pour ma part, je n’en crois rien. — Vous voulez discuter, répartit Vincèni. Allez d’abord me chercher un verre… et du bon, ensuite nous causerons. » Le bon curé s’exécuta. Mais il était à peine descendu à la cave qu’il entendit un vacarme épouvantable dans la pièce où il avait laissé le sorcier. Il remonta précipitamment et vit que tout tournait dans la chambre, tables, chaises, etc. « Arrête malheureux, cria-t-il, épouvanté !—Mais puisque je ne puis rien, reprit ironiquement le magicien, comment voulez-vous que je puisse arrêter ? » Et il laissa les choses aller leur train, puis il quitta le curé sans reparler des fameux livres.

On raconte aussi que les autorités de Sion nommèrent le sorcier garde du bisse dans l’idée qu’il pourrait enchairner les voleurs d’eau. Mais Vincèni remplit ses fonctions très négligemment.

Tout le monde se plaignait que la distribution de l’eau se pratiquait de la façon la plus irrégulière. Tantôt il y en avait à peine pour mouiller le lit des ruisseaux, tantôt il en coulait pour emporter des vignobles entiers. Le Conseil de Sion chargea. une commission d’aller admonester le garde. Celui-ci reçut très mal ces délégués. Il leur enjoignit de se sauver au plus tôt en ajoutant: « Désirez-vous être emportés par l’eau, par le vent ou par le feu ? » Les bourgeois s’enfuirent précipitamment sans insister davantage.

 

 

↑ vers le haut de la page