← Revenir à la page précédente

Évènements

... Expo Carnaval de Bâle, Bâle (BS) ...

L’exposition “Carnaval de Bâle” présente un aperçu du carnaval de Bâle dans des salles historiques pleines d’ambiance.

Dans des salles historiques, le musée présente un aperçu coloré du carnaval de Bâle, célèbre dans le monde entier – des costumes, lanternes, larves et instruments de musique aux documents historiques et à la reconstitution d’un “bistrot de carnaval”. Une station multimédia donne en outre un aperçu vivant de l’activité carnavalesque.

Le carnaval de Bâle est un grand événement aussi traditionnel que chargé d’histoire. Année après année, il attire des dizaines de milliers de Bâloises et de Bâlois ainsi que des visiteurs du monde entier.

L’exposition permanente “Carnaval de Bâle” conduit immédiatement les visiteurs dans un appartement où règne l’ambiance inimitable du carnaval. Accompagné mélodieusement par le son du piccolo et du tambour, on se promène dans le couloir et les différentes pièces. Celles-ci sont richement remplies d’ustensiles, pour la plupart historiques, qui confèrent au carnaval de Bâle son visage marquant.

Une résistance lumineuse

Les lanternes sont les pièces maîtresses de chaque clique et en même temps des “pièces de résistance” lumineuses. Des écrans de lanternes de la hauteur de la pièce dans le corridor transmettent un témoignage impressionnant de cette résistance et de la critique parfois acerbe de la politique et de la société. Ils montrent en outre que le carnaval de Bâle n’est pas seulement une gigantesque fête de sons et de tonalités, mais aussi une fête de couleurs et de fantaisies.

L’art des larves

Une grande partie de la population, mais aussi de nombreux artistes, s’engagent activement lors des “trois plus beaux jours” de l’année, comme on dit à Bâle. Cela se voit clairement dans les lanternes et bien sûr dans les larves, comme on appelle les masques à Bâle.

Trois salles sont consacrées à l’art des larves. L’une d’entre elles abrite un atelier de larves. Une deuxième présente des modèles originaux. Et dans une troisième, on peut voir les œuvres d’art finies qui ont été portées.

Patrimoine culturel

Le “Fasnachtsbeiz” reconstitué témoigne de l’ambiance qui règne encore aujourd’hui au carnaval de Bâle. Un “Schnitzelbank” s’y produit également. En chantant et en vers, il se moque des événements de l’année écoulée.

L’UNESCO a estimé que les Schnitzelbänke favorisaient la tolérance et la cohésion au sein de la société grâce à leur critique sociale. Le carnaval de Bâle serait comparable à un énorme magazine satirique. C’est pourquoi l’UNESCO a inscrit en 2017 le carnaval de Bâle sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Une coopération entre le Museum der Kulturen Basel et l’association Basler Fasnachts-Welt

 

+ d’infos, cliquer ici 


Date 1 janvier 2004 - 2 juin 2024
Heure 0:00
Lieu Museum der Kulturen Basel
Münsterplatz 20
Basel
Type d'évènement exposition
Public cible
Langue français

Répondre

Vous devez être connecté pour commenter.

↑ vers le haut de la page