← Revenir à la page précédente

Évènements

... MARCEL NU par Frédéric Naut et Jeanne Videau ...

Entre récit et conte musical, l’histoire de Marcel Nuss, héros de sa vie et des droits civiques, racontée par Frédéric Naud et Jeanne Videau 

Samedi 29 avril à 18H00, l’association Paroles a le plaisir de vous convier au spectacle Marcel Nu, une splendide ode à la vie portée par Frédéric Naud et Jeanne Videau. Tous deux racontent librement l’histoire de Jill et Marcel Nuss, et à travers elle, interrogent les représentations normatives de l’amour et de la sexualité. Ce récit musical questionne la liberté de toutes et tous de jouir des droits sexuels en regard des empêchements visibles et/ou invisibles de chacun – et de rêver de nouveaux possibles.

Tout commence un samedi soir, dans l’univers grotesque d’une émission de télévision, où l’apparence est reine. Victor Branck, présentateur vedette, accueille Marcel Nuss, porteur d’un pluri-handicap, pour que celui-ci parle de son dernier ouvrage : “Je veux faire l’amour”.  Marcel Nuss, le corps tordu par la maladie, est entièrement paralysé sauf les yeux, la bouche, deux doigts et le sexe. A côté de lui, Jill, sa femme, de trente ans sa cadette, illumine tout le plateau. Ensemble, ils militent pour l’accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap.

Auteur-conteur depuis 1993, Frédéric Naud raconte seul ou en duo. Jeanne Videau, étourdissante partenaire au jeu, au chant et à l’accordéon, sait magnifier le récit d’un simple regard, d’une moue incongrue, d’un mot-gifle, d’un chant de diva ou d’un air d’orgue papal. Pour raconter la vie d’un homme contraint de vivre avec l’accompagnement d’autrui, ils développent ensemble un univers onirique et fantastique sculpté par la lumière, le son et la voix.

Déplaçant peu à peu les limites fragmentées du spectacle vers l’espace de la fête et d’une puissance retrouvée, leur récit s’appuie sur les grands archétypes pour inventer une nouvelle mythologie de l’amour décalée, libertaire et libératrice.

Un bord de scène avec Marcel Nuss est prévu en visioconférence si sa santé le permet.

SAMEDI 29 AVRIL 2023 à 18H00
Marcel Nu
par Frédéric Naud et Jeanne Videau
Durée : 60 min. Dès 16 ans.

Résodanse Station, rue de Prébarreau 17, 2000 Neuchâtel
Salle accessible en chaise roulante, mais toilettes non accessibles en chaise.

Tarif unique : Adule CHF 20.- / AVS, AI, étudiant CHF 15.-
Réservations indispensables : réservation@associationparoles.ch ou 079 772 54 22

Programme complet de Paroles sur : www.associationparoles.ch


Date 29 avril 2023
Heure 18:00 - 19:00
Lieu Résodanse
rue de Prébarreau 17
Neuchâtel
Type d'évènement spectacle
Public cible Dès 16 ans
Langue français

Répondre

Vous devez être connecté pour commenter.

↑ vers le haut de la page