← Revenir à la page précédente

Évènements

... Portes sauvages par Myriam Pellicane ...

Dimanche 20 novembre 2022 à 14H00 et 15H30, Myriam Pellicane donnera à entendre son art de conter en résonance avec l’exposition « L’impossible sauvage » à découvrir au MEN, à l’invitation de la Société des Amis du Musée d’Ethnographie de Neuchâtel et de l’Association Paroles. Un récit ciselé pour l’occasion, à partir des mondes imaginaires de la conteuse, déjà venue à Neuchâtel en 2021 à l’occasion du Festival Les Jobelins.

« Le conteur est pour moi un brigand des grands chemins, un poète, un musicien. » C’est ainsi que Myriam Pellicane décrit son art. Avant d’arpenter les territoires incandescents des mots, elle cavalait avec une armée de gosses et de bêtes sauvages dans les terrains vagues, les cimetières et les maisons bombardées d’Algérie. Arrivée en France à l’adolescence, elle s’y crée une cour d’exclus aristocratiques et gothiques, de « magiciens de tous poils ». Kung-fu, mangas, anthropologie sorcière et mythes irriguent les veines des créatures mi femmes mi bêtes auxquelles donne vie Myriam Pellicane.

Dans l’exploration inédite qu’elle nous proposera, mythes urbains décadents aux accents apocalyptiques et récits des origines des peuples premiers d’Amazonie s’entrechoqueront, faisant éclore les figures d’un état sauvage en gestation dans les profondeurs, traversé par « le courant souterrain d’un esprit en accord avec sa chair ». Avec Myriam Pellicane, dont le terrain de jeu ultime est l’instant présent, l’esprit sauvage n’a pas dit son dernier mot !

Dimanche 20 novembre 2022 à 14H00 et 15H30
Durée : 40 minutes. Dès 14 ans. Plein tarif : 20.- | tarif réduit : 15.-
Réservation indispensable sur reservation@associationparoles.ch ou au 079 722 54 22

Infos : www.associationparoles.ch | www.men.ch


Date 20 novembre 2022
Heure 14:00 - 16:15
Lieu MEN - Musée d'ethnographie de Neuchâtel
Rue St Nicolas 4
Neuchâtel
Type d'évènement spectacle
Public cible Dès 14 ans
Langue français

Répondre

Vous devez être connecté pour commenter.

↑ vers le haut de la page