← Revenir à la page précédente

Évènements

... Il était une fois la Suisse à la Fête des Vignerons, Vevey (VD) ...

Proposé par le MDC – Musée des contes et récits « hors les murs »

Il était une fois la Suisse © MDC – Musée des contes et récits, 2018

Partenaire pédagogique de la Fête des Vignerons


Retrouvez au Jardin Doret le Chalet des contes suisses proposé par le MDC – Musée des contes et récits qui s’associe à la Fête des Vignerons pour faire découvrir et transmettre aux jeunes générations quelques-unes des perles de la tradition orale, de la poésie et de la littérature helvétique racontés dans une tablette de chocolat géante!

IL ETAIT UNE FOIS LA SUISSE

aminajendly
Amina Jendly – photo: Marie-France Zurlinden

Déclinaison du butai et kamishibaïs de tradition japonaise, ce support de castelet-tablette de chocolat géante a été conçu pour raconter les contes et légendes suisses car pendant plusieurs décennies les petites images – vignettes illustrées NPCK se trouvaient au coeur des tablettes de chocolat, tablettes qui offraient par ce biais un accès au patrimoine culturel du pays.

Des contes d’hier pour aujourd’hui – Contes suisses à croquer!

Laissez-vous emporter par une farandole de personnages et d’animaux fantastiques et d’autres familiers qui peuplent les contes et légendes de Suisse et vous emmènent aux quatre coins du pays, des plaines aux sommets des montagnes!
26 contes et légendes chaque jour! Toutes les 10mn un nouveau conte ou légende d’un canton différent – tour conté de la Suisse!

Horaires: 10h à 12h30 et 14h à 18h
Dès 4 ans
Gratuit

Il était une fois la Suisse © Nathalie Jendly, 2018
Crédits:
Concept du dispositif de la tablette de chocolat à histoires: Nathalie Jendly
Réalisation: Mike Carpenter
Vignettes NPCK: Archives historiques Nestlé (AHN)
Découpage: Marianne Dubuis
Production: MDC Musée des contes et récits en collaboration avec
La Cie des Aventuriers et La Suisse raconte

Remerciements pour leur aide précieuse à Amina Jendly, Claudine Boussaha, Jérôme Cherix, Marie-France Zurlinden, Casitas, Carine Kasparian, Virginie Favre, Le Bureau culturel Vaud, Multicop, Théâtre de l’Oriental, PullOff Théâtres, Erik Zollikofer, Sophie Haralambis,
Alja stoff, Garden Center Noville ainsi qu’aux Archives historiques de Nestlé, à la Fête des Vignerons et tout particulièrement à Philippe Blanchouin, Isabelle Falconnier, Guillaume Favrod, Gianni Ghiringhelli, Joëlle Jungo, Liliane Marbach et Damien Marty.

Afin de promouvoir la transmission à l’occasion de cette fête qui se déroule une fois par génération, le public, toutes générations confondues, est invité à venir lire et partager les contes et légendes du corpus de récits choisis au Chalet des contes suisses du 18 juillet au 11 août!

CONCOURS TRANSMISSION DE RECITS
Parce que vos histoires comptent, partagez-les! (photos / vidéos / audios et textes)
TIRAGE AU SORT chaque jour d’un passeport de la petite Julie

Contes suisses à croquer! Découvertes au coeur des tablettes!

+ Programme spécial / Contes du Chablais et du Pays d’Enhaut Journée cantonale du 8 août de 12h45 à 13h30 à la Place de l’Hôtel de Ville sur le Canapé forestier – Vevey-Riviera-Pays d’Enhaut / Un jour au paradis

A suivre dans la presse …
Sur les sites de
10.07.2019 de Ricochet – promotion de la lecture
04.07.2019 – Il était une fois la Suisse… à la Fête des Vignerons ! Actualités site de la Fête des Vignerons – Article de Gianni Ghiringhelli
17.07.2019 – Emission de Radio-Chablais

* Concours Spécial transmission
PARTICIPATION & DATES DE TIRAGE
Le tirage au sort aura lieu du 18 juillet au 11 août 2019
Vidéos/audios/ à partager sur la page Facebook MDC – Musée des contes et récits ou sur le site http://www.lasuisseraconte.ch/contes/form/
ajouter un conte
textes à glisser dans l’urne devant le chalet des contes suisses au Jardin Doret.
Les lots sont offerts par le Musée des contes et récits « hors les murs » (MDC)
LES GAGNANTS
Les gagnants seront annoncés sur la page Facebook et au Chalet des contes suisses à partir du 18 juillet 2019.
CONDITIONS DE PARTICIPATION
Le concours est ouvert à tous. Pour participer au tirage au sort, il faut poster le jour-même jusque minuit sur la page Facebook ou glisser le texte dans l’urne devant le chalet des contes suisses au Jardin Doret avant 18h. Le tirage au sort se fera de manière quotidienne entre le 18 juillet et le 10 août 2019.
1. Toute participation à ce tirage au sort est soumise au présent règlement. En partageant les audios, textes et vidéos, les participants acceptent les présentes conditions et que les contenus et photos sont libres de droit.
2. La tirage au sort du gagnant aura lieu de manière quotidienne entre le 18 juillet et le 10 août 2019. Il sera effectué en présence de deux membres de l’association du Musée des contes et récits.
4. Le gagnant sera averti personnellement par courriel, cas échéant par téléphone et avec son accord son nom sera publié sur la page Facebook du Musée des contes et récits.

vignerons


Date 18 juillet 2019 - 11 août 2019
Heure 10:00
Lieu Jardin Doret
Quai Maria-Belgia 20
Vevey
Type d'évènement festival
Public cible
Langue français

Répondre

Vous devez être connecté pour commenter.

↑ vers le haut de la page