← 返回前一页

发现故事

... Chamosards和童话格吕 ...

Solandieu (Albert Duruz) 故事, contes et légendes d’Ardon Chamoson et Leytron Editions à la Carte, 2003

 

靠在格鲁岩石的墙上, au-dessus des villages d’Ardon et de Chamoson, il existe une ruine de rempart d’un fort disparu.

Ce rempart, qui dut être jadis un poste de surveillance avancé sur le chemin d’accès, abrita, à son origine, des êtres inconnus, vivant en dehors de toute civilisation. Les Romains de la plaine l’appelaient : Castellum Fatarum (le Castel des Fées). Celles-ci, malignes et méchantes, comme toutes celles habitant le septentrion, sortaient la nuit, fourrageant les vignes et les champs d’alentour.

Si bien que les colons romains, nouvellement immigrés, résolurent de se débarrasser de ces hôtes incommodes en les expulsant.

Mais en l’apprenant, les fées allèrent trouver les Chamosards, et leur proposèrent un accommodement d’où résulterait certainement un grand bien pour tout le pays. Elles s’engagèrent, si on leur promettait de les laisser vivre en paix dans leur retraite, 疏导并覆盖罗讷河在阿多宁人和查莫萨尔人领土上的整个范围, 确保通过这项艰巨的工作, 他们将使这个地区成为整个山谷中最繁荣的地区.

这个提议很诱人, 但她可以隐藏某些诡计, 这决定了殖民者拒绝任何交易.

仙女们心情很不好回到了她们的城堡。, 发誓他们只会违背自己的意愿离开, 他们被迫离开后将遭到可怕的报复.

Un matin, 在破晓时分, 童话城堡被一群手持长矛和棍棒的武士围攻. 围困阻止了任何逃跑, 如果不是通过陡峭的走廊, 那里只有老鹰和秃鹰, 直到那时, 敢于涉足.

但仙女们已经预见到了这一点并采取了一切措施. 当他们看到Chamosards攀登格鲁岩石时, 他们在城墙周围点燃了成堆的树脂杉树, 其辛辣的黑烟很快就笼罩了整个城堡.

勇士们, 对这个策略感到惊讶, 不敢前进, 也不退缩, 他们被危险的悬崖所包围. 因此,他们留在那里,直到经过一段对他们来说似乎很长的时间后,, ils commencèrent à voir clair autour d’eux.

然后, un à un, et la massue haute, ils avancèrent dans le castel des fées qu’ils trouvèrent désert, tout avait disparu, comme si jamais âme qui vive n’eût vécu en ces lieux abandonnés. Le feu avait détruit tout ce que les fées n’avaient pu emporter dans leur fuite audacieuse par le couloir, où elles avaient nécessairement dû passer pour gagner la plaine et un refuge plus hospitalier.

Les Chamosards rentrèrent chez eux un peu déçus d’une aventure qui ne leur avait rapporté ni trophées, ni gloire. Mais dès ce jour, leurs récoltes furent respectées et ils purent jouir en toute paix du fruit de leurs travaux.

罗马仙女的报复威胁并非全无效果。.

 

 

↑ 最佳